Parodontologue à Bruxelles, Ixelles

Consultez un parodontologue si vous souffrez de saignements, de rétraction des gencives ou encore de mauvaise haleine… Nous sommes les spécialistes en parodontologie à Bruxelles, vous devriez nous consulter afin de faire vérifier votre parodonte.

Nos praticiens spécialisés en parodontologie:

  1. Maxime Dahan
  2. Paola Garcia
parodontologue Bruxelles

C’est quoi un parodontologue ?

Un parodontiste est un dentiste spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales, qui sont des affections qui touchent les gencives, les os et les ligaments qui soutiennent les dents.

Sa pratique s’appelle la parodontologie

Le parodontologue est un spécialistes de la santé bucco-dentaire, formé pour diagnostiquer et traiter les affections des gencives, des os et des ligaments qui soutiennent les dents. A Bruxelles, nos parodontologues sont des professionnels hautement qualifiés et expérimentés qui offrent des soins de qualité supérieure aux patients souffrant de maladies parodontales. Ils travaillent en collaboration avec les dentistes généralistes pour fournir un traitement complet et efficace pour préserver la santé dentaire des patients. Le parodontologue utilise des techniques avancées et des technologies de pointe pour diagnostiquer et traiter les problèmes de parodontie, y compris la chirurgie parodontale, la greffe de gencive et la thérapie à base de cellules souches. Nos patients peuvent être assurés de recevoir des soins professionnels, compétents et attentifs à leurs besoins lorsqu’ils consultent nos parodontologues à Bruxelles.

Que soigne un parodontologue ?

Il soigne les maladies parodontales( Gingivite, Parodontite…) qui sont des atteintes plus ou moins profondes, des tissus de soutien des dents (gencive, os dans lequel sont tenues les dents…).

Les symptômes des maladies parodontales

Elles concernent près de la moitié des patients de nos pays, et à un stade avancé, peuvent aboutir à la perte des dents. Un ou plusieurs de ces symptômes, à une intensité variable, peuvent être révélateurs:

  • saignement des gencives
  • rétraction des gencives
  • modification de la position des dents
  • mobilité dentaire
  • mauvaise haleine ou mauvais goût dans la bouche

Nos traitements donnés par des parodontologues expérimentés permettent de stopper l’évolution de la maladie parodontale et de conserver les tissus de soutien restants des dents en bonne santé.

Parodontologue à Bruxelles

Comment apparaissent les maladies parodontales ?

C’est la plaque dentaire (biofilm salivaire qui se dépose à la surface des dents et dans lequel les bactéries se fixent et se développent) qui est l’agent responsable du développement des maladies parodontales. Il existe aussi des facteurs aggravants comme le tabac, le diabète, les désordres occlusaux…
La plaque se reforme entre chaque brossage. Si le brossage est inadapté ou insuffisant, cette plaque va provoquer une inflamation de la gencive.
La gingivite (inflammation de la gencive) peut durer des années sans autre conséquence. Elle peut évoluer dans certains cas en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds, avec perte de tissus gingival et osseux. Le parodonte étant peu innervé, les gingivites et parodontites sont peu douloureuses et se développent souvent à bas bruit. Nos  parodontologues vous expliqueront en détails lors de votre consultation.

Comment nos parodontologues traitent la maladie parodontale ?

Evaluation du parodonte:

L’évaluation initiale de la pathologie et de son degré de sévérité est un point crucial permettant de définir l’atteinte du parodonte et de déterminer le traitement approprié. Elle est réalisée à l’aide d’une sonde parodontale et de radiographies lors de votre consultation auprès de l’un de nos parodontologues.

Acquisition d’un contrôle de plaque efficace:

Un contrôle de plaque efficace est essentiel et nécessaire, il permet une réussite à long terme du traitement parodontal. Il est important que celui-ci soit déjà efficace au moment du traitement car il facilitera la cicatrisation.
L’utilisation quotidienne d’une brosse à dent ainsi que de brossettes inter-dentaires adaptées est essentielle.
Après quelques semaines, vous observerez une diminution de l’inflammation des gencives ainsi q ’une diminution des saignements.
La réussite du traitement sur le long terme est intimement liée à votre coopération afin de maintenir un contrôle de plaque efficace.

L’assainissement parodontal:

L’assainissement parodontal (ou surfaçage) est réalisé par le parodontologue, généralement sous anesthésie locale.
Il permet d’éliminer les bactéries et le tartre en profondeur dans vos poches parodontales à l’aide de curettes ultrasoniques.
Il n’y a pas de décollement des gencives ni de points de sutures. Ce sont des techniques modernes et peu invasives.
Un contrôle sera effectué 2/3 mois après l’assainissement parodontal afin de s’assurer de la cicatrisation parodontale et de la réduction des poches parodontales.

La maintenance parodontale:

L’objectif de la maintenance est de maintenir l’état parodontal obtenu à l’issue du traitement.
Elle s’effectue tous les 3-4 ou 6 mois selon la sévérité initiale de l’atteinte parodontale et selon la rapidité de la formation du tartre, chez votre parodontologue ou en alternance avec votre dentiste généraliste.

Parodontologue à Bruxelles

Prenez un rendez-vous avec un Parodontologue à  Ixelles, Bruxelles.

Contactez-nous dès aujourd’hui.
Au Cabinet Dentaire Louise, nous vous proposons des soins de qualités avec un suivi professionnel et un matériel moderne , le tout dans le respect des normes d’hygiène.